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DONS SOLIDAIRES : agir contre le gaspillage et la précarité avec l’aide de SAP Business One

Dons Solidaires, association loi 1901 créée en 2004, œuvre pour encourager les entreprises à donner leurs invendus de produits non-alimentaires au profit des plus démunis. Grâce à ses 130 entreprises partenaires, Dons Solidaires redistribue des produits à 660 associations qui accompagnent 750.000 personnes en situation de précarité. En 2012, Dons Solidaires a choisi SAP Business One pour rendre son action encore plus efficace.

 

 

Avant l’installation de SAP: Défis et Opportunités 

  • Gestion avec Excel qui limitait notre développement.
  • Catalogue papier obsolète quelques jours après sa publication.

 

Pourquoi SAP Business One et OPTI-ONE

  • Soutien historique très fort de SAP.
  • Capacité évolutive de l’outil SAP Business One.
  • Partenaire SAP Business One « Gold »

 

Après l’installation de SAP: Création de valeur

  • Intégration de tous les processus et rationalisation de ces derniers.
  • Catalogue en ligne mis à jour en temps réel et consultable par les associations.
  • Commandes passées en ligne, intégrées automatiquement dans l’ERP.
  • EDI entre SAP Business One et le logiciel de notre partenaire logistique XPOLogistics.
  • Outils de reporting très puissants.

Pour nous contacter :

 

Quelles sont les conséquences potentielles de la faille de sécurité LOG4J/LOG4SHELL sur les installations SAP Business One ?

Le 9 décembre dernier, une faille de sécurité importante identifiée sous le code CVE-2021-44228, a été découverte dans la librairie Open Source Log4j utilisée par des millions d’applications Java exécutées sur des serveurs web Apache.

 

Le cœur de SAP Business One n’utilise pas ces composants (application + base de données). 

 

En revanche, plusieurs services et applications complémentaires fournis par SAP pour SAP Business One utilisent cette technologie.

 

Les installations SAP Business One pour lesquelles ces applications et services sont actifs ET accessibles depuis l’extérieur (et ce, malgré le certificat SSL) sont potentiellement les plus exposés à ce risque. Dans le cas où le réseau local serait infecté par virus de type « cheval de troie », alors ces applications et services seraient également exposés à ce risque.

 

Il s’agit :

  • Du service SLD (Server Landscape Directory) utilisé pour la connexion des applications mobiles,
  • Du service d’API Service Layer, utilisé par les applications sur mobiles iOs et Android SAP Business One Mobile Sales et SAP Business One Mobile Services ainsi que par le client web,
  • Du middleware SAP Business One Integration Framework utilisé par l’application mobile SAP Business One standard et pour le traitement sous forme de web services de flux EDI entrants ou sortants,
  • Des composants serveur de l’application de point de vente SAP Customer Checkout.

SAP nous a informés que les services SAP Business Object, BI Platform ne sont pas impactés et nous a fourni une note pour sécuriser SAP Customer Checkout.

 

Bien que nous n’ayons pas à ce stade de précisions de l’éditeur quant à leur éventuelle vulnérabilité, et les moyens de la corriger, pour les 3 premiers services de la liste ci-dessus, OPTI-ONE vous recommande, par prudence, de ne plus exposer ces services sur le web (fermer les ports et redirections, depuis l’extérieur, vers ces outils) pour le moment.

 

Les ports concernés sont (en standard) : 40000 et 40001, 50000 à 50099, 8080, 8443.

 

Sans attendre le retour de SAP, nous avons réalisé des tests et validé d’une procédure alternative de sécurisation afin de vous permettre de réactiver au plus vite les flux de données concernés par ce problème. Nous n’avons pas, à ce stade, détecté d’effet de Bord suite à cette modification, et les services impactés sont à nouveau opérationnels.

 

Concernant les clients hébergés dans le Cloud public de SAP, l’éditeur nous a informé travailler activement à la sécurisation des installations clients, avec des opérations de maintenance dès le 15 décembre au soir.

 

Nos équipes techniques sont à votre entière disposition pour assurer la mise en œuvre de ce correctif de sécurité ou répondre à vos questions sur ce problème.

 

Pour nous contacter :
 

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COVID 19 : Comment nous contacter pendant la période de confinement

Durant cette période de confinement, la majorité de nos équipes est en télétravail et il est donc possible que vous rencontriez des difficultés à nous joindre.
Nous vous invitons donc à nous contacter de préférence par e-mail afin de répondre au mieux à vos demandes :

 

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Conférences Web OPTI-ONE 2021

Retrouvez les dates de nos prochaines conférences web autour de SAP Business One et de la solution 3DExpérience de DASSAULT SYSTEMES.

Voici les thèmes qui seront abordés :

 

Solution SAP Business One 

Découvrez comment la solution de gestion de SAP Business One permet d'harmoniser votre système d’information et d'améliorer le contrôle sur vos données ainsi que vos processus de gestion, à travers notre wébinaire de 30 minutes.

 

Solution 3DExpérience 

Découvrez la solution 3DExpérience de DASSAULT SYSTEMES, la plate-forme collaborative d'entreprise sécurisée hébergée en France dans un Cloud Souverain.

 


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Simplifiez la gestion de votre entreprise avec SAP Business One V10.0

Améliorez votre productivités grâce aux nouvelles technologies et fonctionnalités de pointe de la dernière version de SAP Business One v10.0

 

L'équipe OPTI-ONE


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Mesures d’urgence pour les entreprises confrontées au Covid-19

Afin d’informer les entreprises sur les mesures d’urgence dû au Covid-19, l’État a mis en place sur le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics, un moteur de recherche permettant de retrouver toutes les informations nécessaires pour affronter cette crise.

 

La base de connaissance est organisée autour des 6 thèmes suivants : 

  • Les mesures de soutien aux entreprises
  • La conduite à adopter
  • Des solutions pour l’emploi
  • Des outils pour les factures et charges
  • Des solutions de financement
  • Des points de contact

Cliquez ici pour accéder au portail.

 

Équipe OPTI-ONE


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La version 10.0 de l’ERP SAP Business One est disponible en ramp-up (ou Early Adopter Program), voici les améliorations et nouvelles fonctionnalités

Voici quelques-unes des nouveautés de votre ERP SAP Business One 10.0, vous pouvez retrouver l'intégralité des améliorations au sein de notre document PDF en français (cliquez ici pour le télécharger) :  

  

-       Intégration de Microsoft Office 365 

o    Intégration avec Microsoft Office 365 et One Drive permettant l’export vers Excel et Word des formulaires d’impression (Layouts),  des résultats de requêtes et rapports SAP Business One.

 

-       Nouvelle localisation UK pour le Brexit

Permet de gérer la transition du Brexit pour les entreprises localisées en UK

     

-       Support de la facturation électronique européenne PEPPOL

     

-       Exclusivement en 64 Bits

A partir de la version 10.0, SAP Business One ne supporte plus que des systèmes d’exploitation Windows 64 bits..

 

-      Nouveau style disponible : "Belize Deep"

o    Un nouveau style du nom de "Belize Deep" est ajouté à SAP Business One 10.0, version pour SAP HANA.

o    Il est inspiré du design SAP Fiori et harmonisé avec le style du Client Web

o    Ce style est compatible avec les moniteurs 4K

 

-       Adoption de SAP HANA 2.0.

 

Il faut également noter que la maintenance pour la version 9.3 de SAP Business One sera terminée à compter du 30 juin 2020.

 

Pour plus d'informations sur les conditions de mise à jour de votre version actuelle de SAP Business One, prenez contact directement avec nos équipes par téléphone : 02 37 84 16 00, email : contact@opti-one.fr ou via le formulaire de contact


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SAP SMB Innovation Summit 2020 à Majorque

 

OPTI-ONE été présent à l’évènement annuel dédié à SAP Business One. Le lieu de l’évènement pour cette année – concernant les Européens – fut Palma de Majorque du 19 au 21 février 2020. 

 

En synthèse :

 

-      Stabilité des solutions On Premise (dans un marché décroissant),

 

-      Croissance à 2 chiffres du cloud,

 

-      Développement continu des solutions existantes telles SAP Business One (client full web pour un périmètre limité mais croissant, localisation UK Brexit, déjà, support de la facturation électronique européenne PEPPOL, intégration de Microsoft Office 365, adoption de SAP HANA 2.0),

 

-      Visibilité sur le futur avec la sortie dès cette année d’une nouvelle plateforme Business Application Factory intégrant un modèle de données universel permettant de développer des applications nativement compatibles avec les différentes solutions SAP.

 

-      Enfin, le concept d’Intelligent Enterprise illustre la nécessité actuelle pour les Start-ups, PME et ETI d’hyperconnectivité entre interne et externe, applications, utilisateurs et machines.

 

 

Bref, du pain sur la planche pour un écosystème solide de partenaires auquel OPTI-ONE est fier d’appartenir. 

 

A bientôt pour la suite...


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Conférences Web OPTI-ONE 2020

Retrouvez les dates de nos prochaines conférences web autour de SAP Business One et de la solution 3DExpérience de DASSAULT SYSTEMES.

Voici les thèmes qui seront abordés :

 

Solution SAP Business One 

Découvrez comment la solution de gestion de SAP Business One permet d'harmoniser votre système d’information et d'améliorer le contrôle sur vos données ainsi que vos processus de gestion, à travers notre wébinaire de 30 minutes.

 

Solution 3DExpérience 

Découvrez la solution 3DExpérience de DASSAULT SYSTEMES, la plate-forme collaborative d'entreprise sécurisée hébergée en France dans un Cloud Souverain.

 


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Collaborer sur le Cloud avec la 3DExpérience

OPTI-ONE vous invite à participer à une conférence web afin de vous présenter la solution 3DExpérience de DASSAULT SYSTEMES, la plate-forme collaborative d'entreprise sécurisée hébergée en France dans un Cloud Souverain.

 

  • 55 % des entreprises perdent du temps à coordonner les équipes et les étapes des processus,
  • 44 % des entreprises perdent de l’argent en raison d’un manque de collaboration entre les services,
  • 42 % des entreprises déplorent des pertes d’informations tout au long de la chaîne de valeur. *

            *Source : rapport Bpifrance sur la digitalisation des PME et ETI industrielles en France

 

L’Humain est la composante majeure d’une transformation numérique réussie. Mais elle ne peut avoir lieu sans une plate-forme de collaboration unique entre les métiers et disciplines de toute entreprise.

 

Comment décloisonner les silos, optimiser la gouvernance au sein d’une équipe ou d’un projet ? Comment faciliter les interactions entre acteurs de tous niveaux par un accès centralisé et sécurisé ?

 

Ces 30 minutes de conférence web, à travers l’exemple d’un projet ERP, vous feront découvrir la puissance de la plate-forme 3DExpérience de DASSAULT SYSTEMES qui simplifie la coordination et la collaboration entre vos différentes équipes.  

  

Pour accéder au wébinaire cliquez ici 


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D-Day, ils ont inventé le débarquement

Dassault Systèmes a mis en œuvre ses technologies 3D pour construire une passerelle entre les ingénieurs d’hier et ceux d’aujourd’hui, en préservant la mémoire des innovations technologiques. 

  

Reconstituer virtuellement le port artificiel d’Arromanches, la barge de transport LCVP et le planeur Waco, c’est à la fois faire revivre au plus grand nombre l’un des épisodes les plus passionnants de l’histoire du XXème siècle, conserver un patrimoine technique qui tend à disparaître et donner aux historiens, comme aux ingénieurs, des outils utiles pour leurs travaux ou leurs recherches. 

 

Pour en savoir plus : www.3ds.com/dday



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Nouveau dispositif de suramortissement pour doper les investissements dans la transformation digitale et la robotisation des PME

Objectif :

 

Ce dispositif - dans une version différente du précédent dont la période d'application a couru du 15/04/2015 au 14/04/2017 - permet d’aider les PME dans leur développement en autorisant un suramortissement fiscal à hauteur de 40% pour les investissements dans des systèmes de robotisation et de transformation numérique affectés à une activité industrielle, et lorsque ces biens relèvent de l'une des catégories suivantes (cf source) :

 

  • équipements robotiques et cobotiques;
  • équipements de fabrication additive;
  • logiciels utilisés pour les opérations de conception, de fabrication ou de transformation;
  • machines intégrées destinées au calcul intensif;
  • capteurs physiques collectant des données sur le site de production de l'entreprise, sa chaîne de production ou sur son système transitique;
  • machines de production à commande programmable ou numérique;
  • équipements de réalité augmentée et de réalité virtuelle utilisés pour des opérations de conception, de fabrication ou de transformation.

Bénéficiaires :

 

Les PME dont l'activité industrielle concourt directement à la fabrication ou à la transformation de biens corporels mobiliers et pour laquelle le rôle du matériel et de l'outillage est prépondérant, et les PME industrielles correspondant à la définition de l’UE (cf : annexe I du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014)

 

Déduction :

 

  • La déduction s'applique également aux biens acquis à l'état neuf à compter du 1er janvier 2021, sous réserve qu'ils aient fait l'objet à compter du 1er janvier 2019 et jusqu'au 31 décembre 2020 d'une commande assortie du versement d'acomptes d'un montant au moins égal à 10 % du montant total de la commande et à la condition que cette acquisition intervienne dans un délai de 24 mois à compter de la date de la commande. 
  • La déduction est répartie linéairement sur la durée normale d'utilisation. En cas de cession du bien ou d'affectation à une activité autre qu'industrielle avant le terme de cette période, elle n'est acquise à l'entreprise qu'à hauteur des montants déjà déduits du résultat à la date de la cession ou du changement d'affectation, qui sont calculés pro rata temporis. 
  • La PME qui affecte à une activité industrielle un bien neuf mentionné pris en location dans les conditions prévues au 1 de l'article L. 313-7 du code monétaire et financier, en application d'un contrat de crédit-bail ou dans le cadre d'un contrat de location avec option d'achat conclu à compter du 1er janvier 2019 et jusqu'au 31 décembre 2020, peut déduire une somme égale à 40 % de la valeur d'origine du bien neuf hors frais financiers, au moment de la signature du contrat. Si l'entreprise crédit-preneuse ou locataire acquiert le bien, elle peut continuer à appliquer la déduction. La déduction cesse à compter de la cession ou de la cessation par celle-ci du contrat de crédit-bail ou de location avec option d'achat ou du bien et ne peut pas s'appliquer au nouvel exploitant.

 

Plus d’informations et sources :

 

 

 

 

 


Collaborer sur le Cloud avec la 3DExpérience

OPTI-ONE vous invite à participer à une conférence web afin de vous présenter la solution 3DExpérience de DASSAULT SYSTEMES, la plate-forme collaborative d'entreprise sécurisée hébergée en France dans un Cloud Souverain.

 

  • 55 % des entreprises perdent du temps à coordonner les équipes et les étapes des processus,
  • 44 % des entreprises perdent de l’argent en raison d’un manque de collaboration entre les services,
  • 42 % des entreprises déplorent des pertes d’informations tout au long de la chaîne de valeur. *

            *Source : rapport Bpifrance sur la digitalisation des PME et ETI industrielles en France

 

L’Humain est la composante majeure d’une transformation numérique réussie. Mais elle ne peut avoir lieu sans une plate-forme de collaboration unique entre les métiers et disciplines de toute entreprise.

 

Comment décloisonner les silos, optimiser la gouvernance au sein d’une équipe ou d’un projet ? Comment faciliter les interactions entre acteurs de tous niveaux par un accès centralisé et sécurisé ?

 

Ces 30 minutes de conférence web, à travers l’exemple d’un projet ERP, vous feront découvrir la puissance de la plate-forme 3DExpérience de DASSAULT SYSTEMES qui simplifie la coordination et la collaboration entre vos différentes équipes.  

  

Pour accéder au wébinaire cliquez ici 


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Collaborer sur le Cloud avec la 3DExpérience

OPTI-ONE vous invite à participer à une conférence web afin de vous présenter la solution 3DExpérience de DASSAULT SYSTEMES, la plate-forme collaborative d'entreprise sécurisée hébergée en France dans un Cloud Souverain.

 

  • 55 % des entreprises perdent du temps à coordonner les équipes et les étapes des processus,
  • 44 % des entreprises perdent de l’argent en raison d’un manque de collaboration entre les services,
  • 42 % des entreprises déplorent des pertes d’informations tout au long de la chaîne de valeur. *

            *Source : rapport Bpifrance sur la digitalisation des PME et ETI industrielles en France

 

L’Humain est la composante majeure d’une transformation numérique réussie. Mais elle ne peut avoir lieu sans une plate-forme de collaboration unique entre les métiers et disciplines de toute entreprise.

 

Comment décloisonner les silos, optimiser la gouvernance au sein d’une équipe ou d’un projet ? Comment faciliter les interactions entre acteurs de tous niveaux par un accès centralisé et sécurisé ?

 

Ces 30 minutes de conférence web, à travers l’exemple d’un projet ERP, vous feront découvrir la puissance de la plate-forme 3DExpérience de DASSAULT SYSTEMES qui simplifie la coordination et la collaboration entre vos différentes équipes.  

  

Pour accéder au wébinaire cliquez ici 


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Que signifie SAP Business One pour ses utilisateurs ?

On a demandé aux clients à travers le monde, ce que signifiait SAP Business One pour eux. Notre Client "Dons Solidaire" était de la partie...


SAP Business One - Les Chiffres clés

SAP Business One, vient de publier ses chiffres clés, les voici  :

 

  • + de 60 000 clients SAP Business One 
  • dont + de 5 600 filiales de Grandes Entreprises
  • + 1 million d’utilisateurs 
  • + de 95% de taux de renouvellement du contrat de support
  • 45 localisations légales et fiscales
  • disponible dans 170 pays
  • en 28 langues
  • + de 6 500 clients SAP Business One utilisent la base de données In Memory, SAP HANA
  • + de 500 solutions métiers
  • + de 250 000 clients SAP (sur 413 000) sont des PME

 

 


Le Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Depuis le 25 mai 2018, le RGPD (règlement général sur la protection des données) est pleinement entré en vigueur et concerne toutes les entreprises basées en France et en UE.

 

A l’occasion de la sortie de la version 9.3 PL04 de SAP Business One le 04 mai dernier, c’est l’occasion pour nous de partager avec vous les impacts sur le fonctionnement de votre entreprise ainsi que la façon dont SAP Business One va vous aider à mettre votre entreprise en conformité avec cette réglementation. Nous mettons à votre disposition un document explicatif complet disponible en téléchargement ici 

 


SAP Business One franchit la barre des 60 000 entreprises clientes !

SAP Business One, vient de franchir la barre des 60 000 entreprises clientes et celle de plus d'un million d'utilisateurs dans le monde.

 

Cela fait de SAP Business One l'offre ERP la plus vendue au sein de SAP selon le nombre de clients. 

 

 

  • Plus d'1 million d'utilisateurs finaux appartenant à plus de 60 000 entreprises réparties dans 170 pays utilisent la solution chaque jour.
  • SAP Business One contribue pour à la moitié des nouvelles acquisitions de clients PME pour SAP avec plus de 1 000 nouveaux clients ajoutés chaque trimestre.
  • En ce moment même, SAP Business One poursuit sa croissance soutenue en offrant des approches métiers aux entreprises avec plus de 500 solutions complémentaires (add-ons) spécifiques à différents secteurs d’activités.
  • Des technologies telles que le traitement du langage naturel, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets, basées sur les possibilités techniques de SAP HANA la base de données In Memory, font de SAP Business One la plateforme ERP de choix pour les PME. 

 

Les PME se tournent de plus en plus vers SAP Business One pour soutenir et gérer leur croissance. SAP et ses partenaires sont fiers de pouvoir participer à la transformation digitale de ses clients.

  

Cliquez ici pour accéder à l’article complet sur le site de SAP (en anglais) 

 


SAP Business One et OPTI-ONE présents au salon VIVA TECHNOLOGY

Cette année se tiendra à Paris la 3ème édition de VIVATECH, salon réunissant les entreprises les plus innovantes et à la pointe de la technologie.

 

L’innovation étant au cœur des préoccupations de SAP, c’est tout naturellement que l’entreprise va participer à l’évènement avec notamment une intervention de son président Bill McDermott. 

 

OPTI-ONE sera également présent sur le stand de SAP afin d’expliquer aux différents acteurs, entreprises et start-ups participant au salon, comment l’utilisation de SAP Business One peut leur apporter un avantage stratégique.  

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous

 


La version 9.3 de l’ERP SAP Business One est disponible, voici les améliorations et nouvelles fonctionnalités

Voici quelques-unes des principales nouveautés de votre ERP SAP Business One 9.3, vous pouvez retrouver l'intégralité des améliorations au sein de notre document PDF en français (cliquez ici pour le télécharger) :  

 

-       Amélioration des possibilités de reporting et d’analyses

o    Il est désormais possible de publier et de partager des documents via « l’Analytical Portal ».

o    Le « Pervasive Analytics Dashboard Designer » a également évolué avec l’ajout de la fonction de « Time Slider », permettant une vue d’ensemble des données sur une période sélectionnée.

o    Un nouveau modèle de Cockpit est disponible pour la finance, les ventes, les achats et le stock, et il est possible pour les utilisateurs de personnaliser leurs cockpits et de les rendre publiques pour les partager avec les autres utilisateurs ou groupes d’utilisateurs.

 

-       Simplification des imports depuis Excel

Dans le module d’import Excel, une case à cocher pour afficher le nom du champ de la base de données est disponible afin de faciliter les imports. Les tables et champs cibles sont indiqués clairement et permettent ainsi un import correct des données.

L’import Excel permet maintenant d’importer des écritures au journal, des numéros de lots et de séries, et des autorisations utilisateurs, et cela sans DTW qui n’est désormais plus nécessaire.

 

-       Nouvelle fonctionnalité : Demande de Retour (RMA)

Possibilité de créer des demandes de retour (ventes) ou des demandes de retour marchandise (achats), cette étape intervient avant le retour effectif des articles et inclut les quantités et prix convenus, ainsi qu’une information sur la raison du retour et l’action à mener. Les transactions supportent la sélection de numéros de lots et de séries et la transaction de demande déclenche la réservation d’article. Ces améliorations apportent une meilleure gestion et un meilleur suivi du processus du retour tout en améliorant la transparence des informations.

 

-       Module CRM centralisé

Afin d’améliorer l’ergonomie et la productivité, un nouveau module CRM a été ajouté après le module de Gestion Financière. Il regroupe l’ensemble des fonctionnalités relatives à la CRM, tels que :

o    Fiche partenaire

o    Activité

o    Assistant de génération de campagne

o    Campagne

o    Opportunité

o    Offre/Devis client

o    Commande client

o    Client 360

 

-       Amélioration de la comptabilité analytique

o    Il est maintenant possible de définir une numérotation analytique par département pour des besoins d’audits.

o    On peut dorénavant allouer un coût au bon axe analytique directement depuis de rapport « État de répartition », la réallocation analytique se fait plus rapide et productive.

o    Configuration de série de numérotation et compte comptable par défaut, pour automatiser la saisie dans les transactions d’ajustement analytique.

La fenêtre des écritures préenregistrées inclut désormais l’option « Ajouter une entrée d’ajustement de la comptabilité analytique ».

Ces nouvelles fonctionnalités permettent d’aligner les écritures périodiques sur celle de l’écriture au journal.

 

-       Gamme opératoire dans les ordres de production

Une nouvelle fonction de gamme opératoire facilitant la modélisation du processus de production à été ajouté. Désormais des étapes multiples peuvent-être ajoutées à la structure de l’ordre de production et il est possible de définir la séquence des étapes de production et d’y associer les composants articles/ressources correspondants.

Un nouveau champ « Priorité » a été ajouté et permet de définir manuellement la séquence de traitement des ordres de production.

Il est maintenant possible de contrôler la date de début et de fin de l’étape de production.

 

Et il est dorénavant possible de filtrer les lignes transmises au document « prélever les composants » par un clic-droit sur l’ordre de production.

 

Il faut également noter que la maintenance pour la version 9.2 de SAP Business One sera terminée à compter du 30 juin 2018.

 

 Pour plus d'informations sur les conditions de mise à jour de votre version actuelle de SAP Business One, prenez contact directement avec nos équipes par téléphone : 02 37 84 16 00, email : contact@opti-one.fr ou via le formulaire de contact


Comment la plate-forme 3DEXPERIENCE peut CONCRÈTEMENT booster votre business ?

 

Dassault Système organise un webinaire afin de vous faire découvrir sa plate-forme de collaboration 3DEXPERIENCE. 

  • 55 % des entreprises perdent du temps à coordonner les équipes et les étapes des processus 
  • 44 % des entreprises perdent de l’argent en raison d’un manque de collaboration entre les services 
  • 42 % des entreprises déplorent des pertes d’informations tout au long de la chaîne de valeur*

 

L’Humain est la composante majeure d’une transformation numérique réussie. Mais elle ne peut avoir lieu sans une plate-forme de collaboration unique entre les métiers et disciplines de toute entreprise.

 

Comment décloisonner les silos, optimiser la gouvernance au sein d’une équipe ou d’un projet ? Comment faciliter les interactions entre acteurs de tous niveaux par un accès centralisé et sécurisé ? 

 

Inscrivez-vous ici et connectez-vous le 20 mars à 11h00 et découvrez la puissance de la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes qui simplifie et optimise l’ensemble des processus de production, de coordination et de collaboration entre vos différentes équipes.

 

Pour plus d'informations à ce sujet n'hésitez pas à nous contacter.

Équipe OPTI-ONE

 

 *Source : rapport Bpifrance sur la digitalisation des PME et ETI industrielles en France.

 


Conformité de SAP Business One avec la nouvelle réglementation GDPR applicable en mai 2018.

En avril 2016 l’Union Européenne (UE) a adopté une nouvelle règlementation harmonisant la protection des données : GDPR (General Data Protection Regulation).

 

A compter du 25 mai 2018, la règlementation GDPR sera applicable dans tous les états membres de l’EU et de la zone Europe. Même si GDPR n’introduit pas de nouveaux concepts, elle renforce les règles de contrôle de conformité sur la protection des données personnelles dans les domaines suivants :

  1. Droit à l’oubli
  2. Droit d’accès et de modification
  3. Sécurisation de l’accès aux données personnelles
  4. Droit d’information sur les données personnelles détenues

 

SAP est conscient de l’importance de ce changement et met en place les modifications nécessaires dans ses logiciels, à savoir :

  • Fonctionnalités historiques (sur SAP HANA et SQL) déjà présentes : archivage, journal des accès, autorisations générales
  • Amélioration de la fonction Propriété des Données, disponible à partir de la version SAP Business One v 9.3 PL00 (sur SAP HANA et MS SQL)
  • Fonctions déjà disponibles sur SAP HANA uniquement : Enterprise Search permet d’identifier de façon extensive les enregistrements de données personnelles dans la base.
  • Nouvelles fonctionnalités ‘Data Privacy Tools’ – v 9.3 PL03 et PL04 (sur SAP HANA et SQL) :
    • Configuration des Données Personnelles
    • Assistant de Gestion des Données Personnelles
      • Rapport sur les données personnelles
      • Encryptage/décryptage des données personnelles
      • Fonction de nettoyage des données personnelles
    • Journal d’accès spécifique aux données sensibles
    • ‘Personal Data Change Log Extension’

Le détail des dernières mises à jour sera disponible via la SAP Note 2519273.

 

Il est important de souligner que ni SAP, ni OPTI-ONE ne sont responsables de la conformité GDPR des sociétés utilisant les solutions SAP Business One. Il est de la responsabilité de chaque entreprise de mettre en œuvre les mesures qui lui semblent appropriées pour atteindre cet objectif.

 

Roadmap vers la conformité

 

  1. Mise à jour des systèmes pour la version SAP Business One v 9.3 (dernière version disponible pour la ligne de produit SAP Business One) et tirez profit des fonctionnalités déjà existantes. Nous recommandons que les entreprises utilisant une version de SAP Business One antérieure à la version 9.3 procèdent à la mise à jour dès que possible.
  2. Installez Remote Support Platform (RSP) et générez le rapport ‘System Status Report’ (SSR) afin que SAP soit informé de la montée de version des bases.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

 

Ressources :

 

GDPR - Getting ready for May 25, 2018 – part 1

GDPR - Getting Ready for May 25, 2018 – part 2

  Comment SAP mets en place les outils requis pour GDPR dans ses produits et services afin d’assister au mieux ses Clients

Executive Summary: EU GDPR and SAP Business One 

  Cette présentation expose comment SAP Business One prend en compte les besoins GDPR pour assister au mieux ses Clients


Enquête pour l’amélioration de la solution métier de Gestion de Production : Beas par Boyum IT

Cela fait maintenant un an que Boyum IT a racheté Beas Group, qui est le premier fournisseur mondial d'add-on pour SAP Business One avec son module de Gestion de Production avancée Beas.

 

Cette acquisition permet à Boyum IT d’intégrer à son portefeuille d'add-ons pour SAP Business One, un add-on primé 6 années consécutives par SAP.

 

Afin d’améliorer son offre mais aussi pour mieux connaître les usages et attentes des utilisateurs de la solution métier de gestion de production Beas, Boyum IT organise une enquête à laquelle vous êtes invités à participer en tant qu'utilisateurs de cette solution.

 

Voici le lien pour accéder à l'enquête (en anglais) : Enquête Beas


Bilan de fin de saison pour Antoine CROCHON.

La saison 2017 de voltige vient de se terminer pour Antoine CROCHON, et après un début compliqué aux championnats de France à Niort au mois de juin, Antoine a su reprendre de l’altitude avec 2 podiums : une 1ère place à la Coupe Mudry à Bernay et une belle 2ème place à l’Open de France à Châteauroux. Il fini ainsi la saison en beauté.

 

L’année prochaine, Antoine disputera le championnat de France Excellence, soit le 2ème échelon national avec l’objectif d’y faire bonne figure. Nous lui souhaitons de pouvoir accéder à moyen terme au championnat Élite, soit le plus haut niveau national. Il s'agira alors de concourir face aux meilleurs pilotes voltigeurs de France...

 

Suivez l'actualité d'Antoine sur sa page dédiée : cliquez ici


Livre blanc : quelles perspectives pour SAP Business One pour les 20 prochaines années ?

Le cabinet d’étude Mint Jutras, spécialiste dans l’analyse des logiciels de gestion d’entreprise, a mené une étude sur l’évolution des ERP et du logiciel SAP dédié aux PME et PMI, SAP Business One.

 

Le logiciel SAP Business One, qui a fêté ses 20 ans en 2016, est aujourd’hui utilisé par plus de 55 000 entreprises et connaît une croissance annuelle de 22%.

Voici quelques chiffres sur SAP Business One : 

  • 6391 nouveaux clients l’an dernier en 2016
  • Taux de renouvellement de 95 %
  • Plus de 400 solutions sectorielles développées
  • Localisé pour 43 pays
  • Solutions utilisées depuis plus de 20 ans

Retrouvez l’ensemble de l’étude à travers ce livre blanc, où le cabinet Mint Jutras dresse un constat et expose les perspectives d’évolution du logiciel SAP Business One pour les 20 prochaines années.

 

Cliquez ici et téléchargez le livre blanc sur l’évolution du logiciel de gestion ERP SAP Business One. 


Démarrage de la saison de voltige 2017 pour Antoine CROCHON

Après une saison 2016 très réussie, Antoine est parvenu à atteindre son objectif de monter de 2 divisions en 1 seule saison et ainsi atteindre le championnat National 1.

 

Il a maintenant lancé sa nouvelle saison avec un premier meeting, les Championnats de France de Voltige Aérienne Catégorie Monoplace, qui se tiendra du dimanche 11 juin au vendredi 16 juin 2017 sur l’aérodrome de Niort Marais Poitevin.

 

Pour cette nouvelle saison le Groupe M2H et OPTI-ONE accompagne une nouvelle fois Antoine CROCHON en lui apportant son soutien. Nous lui souhaitons toute la réussite pour l’atteinte de ses nouveaux objectifs.

 

 

 Retrouvez l’essentiel de l’actualité d’Antoine Crochon :

 


Vidéo d'entrainement d'Antoine Crochon:  

 


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La certification de SAP Business One renouvelée pour 2017, intègre la norme NF203 exigée pour tout logiciel de saisie des encaissements dès le 1er janvier 2018

La Certification NF des Comptabilités Informatisées est une garantie solide dont disposent, à ce jour, peu de logiciels de gestion du marché français. SAP Business One bénéficie de cette certification depuis qu'elle a été créée, il y a a bientôt 10 ans. Elle vous permet de prouver la parfaite adéquation aux exigences réglementaires et la fiabilité de votre système de gestion SAP Business One à l'Administration fiscale, à vos Partenaires Financiers et à vos Partenaires Commerciaux.

 

A partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises auront l'obligation d'utiliser un logiciel de comptabilité (NF203), de gestion ou de système de caisse (NF525) certifié par un organisme indépendant et accrédité.

 

Le logiciel SAP Business One version 9.2 en tant qu'ERP, entre dans la catégorie des logiciels de comptabilité informatisés. Il est conforme à la norme NF203 et - comme le mentionne ce courrier du 18 avril 2017 d’INFOCERT, celle-ci couvre la totalité de ces nouvelles obligations réglementaires.

 

 

Références :


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SAP SMB Innovation Summit 2017 à Berlin

OPTI-ONE sera présent à cet évènement annuel en partie dédié à SAP Business One. Il a lieu cette année - pour les Européens - à Berlin du 13 au 15 mars 2017.

 

Pour cette nouvelle édition, SAP présentera les dernières innovations et la roadmap des développements et améliorations qui permettront aux entreprises de bénéficier de ce qu’il se fait de mieux pour SAP Business One.

 

Des experts viendront animer les conférences et tables rondes et couvriront les sujets les plus pertinents autour de l'ERP SAP Business One dont voici un aperçu :

  • roadmap vers 2021 et SAP Business One version 9.3,
  • améliorations de la prise en compte d'Outlook dans SAP business One 9.3 et 9.2,
  • utilisation de SAP HANA Cloud Platform,
  • SAP HANA : visualisation de données et développement XS Apps,
  • nouvelles fonctionnalités et améliorations du module Intercompany, etc...

Nos partenaires seront également présents et auront leurs stands, nous retrouverons ainsi : Boyum IT / Beas, ainsi que Produmex, qui présenteront leurs améliorations et évolutions logicielles.

 

A bientôt pour la suite...


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OPTI-ONE, partenaire du forum MeudX

« A force de croire en ses rêves l’homme en fait une réalité », tel était le thème du premier forum MeudX qui a eu lieu à Meudon le samedi 4 mars 2017, et auquel OPTI-ONE a participé.

 

Pour cette première édition, MeudX a été un succès en réunissant plus de 420 personnes au centre d’art et de culture de Meudon.

L’évènement a été organisé par MEUDON VALLEY, une association créée en 2013 et regroupant près de 80 entrepreneurs et dirigeants d’entreprises de Meudon porteurs de projets innovants.

 

De nombreux intervenants sont venus animer la journée, tel que Philéo, jeune entrepreneur de 14 ans qui a fondé son entreprise d'accessoires pour trottinettes free-style.

 

Les co-fondateurs du site Marmiton.org, Anne-Laure VINCENT et Christophe DUHAMEL sont venus donner la « recette » leur ayant permis de créer leur entreprise avec succès.  

 

Egalement, l’intervention remarquée du navigateur Jean-Pierre DICK venu partager avec les visiteurs sa vision du rêve de devenir marin qui est ensuite devenu réalité.

 

Pour OPTI-ONE, intégrateur 100% dédié à SAP Business One, l’ERP dédié aux PME, il est naturel d’apporter leur meilleur de l'ERP aux Dirigeants de PME et les dernières innovations technologiques aux créateurs de start-up. 


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Nouvelle fonctionnalité SAP Business One : intégration d’un nouvel utilisateur prédéfini « spécial support »

Un nouvel utilisateur prédéfini a été créé dans votre ERP afin d’effectuer la maintenance et le support sans licence supplémentaire et ainsi de permettre aux utilisateurs de poursuivre leurs activités sur SAP Business One sans interruption ni déconnexion.

 

Disponible à partir de la version 9.2 de SAP Business One, cette nouvelle fonctionnalité nécessite l'utilisation du RSP (Remote Support Plateform) en version 3.2.

 

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à activer cette nouvelle fonctionnalité. En effet, afin de pouvoir établir la connexion aux bases SAP Business One clients, il faut que le « technical user » du RSP ait transmis à SAP le « System Statut Report » (ou SSR) dans les 7 jours précédent. L’utilisateur spécial support devient disponible et est défini par défaut en tant que « super utilisateur » sans qu'aucune licence ne lui soit affecté.

 

Un historique des connexions à cet utilisateur « spécial support » est enregistré dans SAP Business One dans le journal utilisateur du support, accessible depuis le menu :  Administration –> Licence.

 

Cette fonction est très utile car elle permet de ne plus perturber le fonctionnement des utilisateurs, puisque désormais, ils ne sont plus forcés de se déconnecter lors d’une intervention de maintenance sur votre ERP.

 

N'hésitez pas à nous solliciter sur ce sujet.

Équipe OPTI-ONE

Tel: 02.37.84.16.00




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Nouvelle mise à jour Microsoft Windows potentiellement bloquantes pour SAP Business One v9.0

Faisant suite à l'impact de certaines mises à jour Windows fin août 2016 (cf. post du 19 août 2016 dans notre blog), de nouvelles mises à jour proposées par Microsoft pour toutes les versions de Windows et Windows Server, rendent totalement invalide le certificat de sécurité utilisé par le serveur SAP Business One et ce, pour toutes les versions de l’ERP en version v 9.0 (tous Patch Level confondus).

 

La nouveauté est que - pour ces versions de SAP Business One uniquement - il n'existe aucune solution de contournement.

 

Selon votre paramétrage de Windows, ces mises à jour sont susceptibles de s’installer automatiquement.

Après leur installation, il devient alors impossible de se connecter à SAP Business One et le message d’erreur suivant est affiché :

OPTI-ONE vous conseille de vous assurer en interne ou via votre prestataire Infrastructure, que les mises à jour automatiques de Windows sur vos postes de travail et vos serveurs soient totalement désactivées.

 

Notez que les versions antérieures à la v9.0 (v8.82, v8.81, v8.8, etc.…) ne sont pas impactées par ce problème.

Notez également que les versions 9.1 (tous Patch Level confondus) continuent de bénéficier de la solution de contournement mise en œuvre fin août.

Notez enfin que la solution définitive consistera à migrer votre installation SAP Business One en version 9.2.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Équipe support OPTI-ONE

 

02.37.84.16.00


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Silmo Paris 2016, le salon mondial de l'optique

OPTI-ONE a rendu visite à ses clients SAP Business One au « SILMO Paris », salon mondial de l’optique ayant eu lieu du 23 au 26 septembre 2016 au Parc des Expositions de Paris.

 

Le salon réunit tous les ans les acteurs mondiaux de l'optique et de la lunetterie, ainsi que les professionnels des secteurs, des opticiens, optométristes, ophtalmologues et fabricants.

 



Nous félicitons KNCO lauréat du SILMO D’OR 2016 catégorie « Enfant », récompensant la plus belle paire de lunette, avec son modèle " Bili " de Karavan Kids  

  • DJ OPTIQUE pour les marques Eyefunc, Zen Barcelona, Johann Von Goisern et Mad In Italy

 

 




 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’obtenir des informations sur le logiciel de gestion SAP Business One : 02.37.84.16.00


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SAP Business One Sales user, la nouvelle application mobile sur iOS et Android pour les commerciaux

SAP Business One sales application uniquement SAP HANA

 

SAP Business One propose une nouvelle licence, SAP Business One Sales user, conçue spécialement pour les commerciaux pour une utilisation sur iPhone, iPad ou Android.

 

 

Une vue efficace sur vos activités en cours :

 

Lorsque vous démarrez l’application SAP Business One Sales, vous avez une vue centralisée sur les fonctionnalités commerciales, telles que vos activités, les opportunités, les offres ou commandes en cours, ainsi que les fiches partenaires et les fiches articles.

Sur la page d’accueil s’affiche votre calendrier avec les activités du jour, la consultation de l’ensemble du calendrier se fait de manière simple et intuitive en scrollant la page vers le bas.

Les graphiques des indicateurs clés de performances (KPI) sont également accessibles directement depuis la première page, et permettent de visualiser rapidement le montant potentiel de vos opportunités en cours, le montant des ventes sur le mois, et également le top 5 clients et le top 5 des articles vendus.

 

 

Une gestion commerciale performante :

 

Depuis l’application, vous pouvez gérer l’ensemble de votre activité commerciale avec la possibilité de créer et d’éditer des activités ainsi que de les inclure dans le calendrier.

Il est également possible de créer directement des devis ou des commandes, des nouveaux prospects ou clients, d’ajouter des pièces-jointes et de modifier les informations, tel que les contacts, coordonnées, emails, etc…

Vos déplacements sont également facilitées puisque l’application intègre une carte permettant de visualiser l’emplacement de vos prospects et clients.

 

 

Vous avez la possibilité de télécharger l’application en version de démonstration sur l’Apple Store ou le Google Play Store en tapant dans la recherche : « SAP Business One Sales ».

 

 

Fonctionnement de la licence :

 

La licence SAP Business One Sales user est uniquement disponible pour la version SAP HANA, et elle fonctionne soit de façon autonome, soit en complément d’une licence Professional user ou Limited user.

 

Prérequis 

  • SAP Business One 9.2 PL01, version pour SAP HANA (ou plus récent)
  • Pour Apple : iPhone 5 ou iPhone plus récent, avec au minimum l’iOS 8.0
  • Pour Android : Version 5.0 ou plus récent.

Page d’accueil

  • Accès centralisé pour les modules commerciaux
  • Visibilité du nombre de documents ouverts
  • Accès aux calendrier et activités de SAP Business One

 

Quelques Fonctionnalités :

  • Tableaux de bords avec le style FIORI
  • Possibilité d’utiliser l’application avec ou sans connexion internet
  • Visibilité des activités qui sont assignées dans le calendrier
  • Modifier et clôturer des activités existantes et en créer des nouvelles
  • Créer des opportunités commerciales, des devis ou des commandes basés sur des activités
  • Liaison des documents tels que les devis ou commandes aux activités
  • Service de cartographie géographique, pour localiser ses contacts
  • Consultation et modifications des fiches clients


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Mise à jour Microsoft Windows potentiellement bloquante pour SAP Business One

De récentes mises à jour proposées par Microsoft pour toutes les versions de Windows et Windows Server, rendent invalide le certificat de sécurité utilisé par le serveur SAP Business One et ce, pour toutes les versions de l’ERP antérieures à la version 9.1 PL10.

 

Selon votre paramétrage de Windows, ces mises à jour sont susceptibles de s’installer automatiquement.

Après leur installation, il devient alors impossible de se connecter à SAP Business One et le message d’erreur suivant est affiché : 

Nos équipes support ont validé la solution de contournement (work around) proposée par SAP. Celle-ci consiste à mettre à jour le contenu des fichiers de configurations de votre serveur SAP.

 

OPTI-ONE prend en charge dans le cadre de votre contrat de support les opérations correspondant à la mise en œuvre de cette solution de contournement qui nécessitera environ une heure de travail pour nos équipes.

Notez toutefois que la solution définitive consistera à migrer votre installation SAP Business One en version 9.2.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Équipe support OPTI-ONE

02.37.84.16.00


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"Fox Sierra Alpha" et l'aérodrome de Chartres Métropole dans « L’Émission d’Antoine » sur CANAL+

José GARCIA pour « L’Émission d’Antoine », présenté par Antoine DE CAUNES sur CANAL+, a fait appel aux champions de Voltige français, Catherine MAUNOURY et Nicolas IVANOFF, pour faire découvrir à l'humoriste "Monsieur POULPE" leur discipline dans une session spéciale loopings.

 

Monsieur POULPE, pas vraiment rassuré, est invité par Catherine MAUNOURY à bord de l’Extra 300, avion utilisé par Antoine CROCHON et sponsorisé par OPTI-ONE et le Groupe M2H.

 

Découvrez comment Monsieur POULPE et José GARCIA ont vécu une expérience marquante avec des sensations fortes...

 

 

 


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Découvrez les nouvelles fonctionnalités de la version 9.2 de votre ERP SAP Business One.

Nouveautés SAP Business One 9.2 version française

La version 9.2 de SAP Business One est disponible depuis le 15 juin (PL 03) pour tous les clients SAP Business One à jour de leur contrat de support.

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques une des principales nouveautés dont l'intégralité est détaillée dans notre document au format PDF en français (cliquez ici pour le télécharger) :  

 

  • Nouveau module pour la Gestion de Projet

Il est désormais possible de centraliser les étapes liées au projet, les documents, les ressources et les activités dans un seul et même endroit. Et également de créer des sous-projets ou des phases dans chaque projet.

 

  • Accessibilité de SAP Business One via navigateur WEB

L’utilisation de la version 9.2 de SAP Business One peut se faire via votre navigateur Web. Il est ainsi possible d’accéder à SAP Business One plus facilement, puisque l’installation d’un logiciel client pour l’application n’est désormais plus obligatoire. Il s'agit toutefois d'une première version de cette fonctionnalité dont la compatibilité avec tous les add-ons pour SAP Business One sera assurée progressivement dans les mois qui viennent.

 

  • Nouveautés pour la version SAP HANA

La version de SAP Business One pour SAP HANA, voit l’arrivée de plusieurs nouveaux rapports d’analyses. Il y a notamment de nouveaux indicateurs de performances prédéfinis (KPI), tels que la moyenne journalière des traitements de commandes de vente et d’achat, ainsi que le TOP 5 des vendeurs.

 

Ces nouveaux indicateurs prédéfinis vous permettront d’avoir immédiatement à disposition des outils d’analyses performants pour la gestion de votre entreprise.

 

  • Améliorations de la prise en compte des normes IFRS

Avec notamment un plan comptable pouvant aller jusqu’à 10 niveaux de comptes généraux, les améliorations opérées dans la version 9.2 permettent à SAP Business One de se conformer aux derniers standards comptables internationaux.

 

  • Intégration d’un nouvel utilisateur prédéfini : « Spécial Support »

Un nouvel utilisateur a été créé dans votre ERP afin d’effectuer la maintenance et le support sans licence supplémentaire. Cela permet aux utilisateurs de continuer leurs activités sur SAP Business One sans interruption, puisque la déconnexion des utilisateurs n’est plus nécessaire.

 

 

Pour plus d'informations sur les conditions de mise à jour de votre version actuelle de SAP Business One,

vous pouvez nous contacter au 02 37 84 16 00.

 


Les nouveautés de SAP Business One en vidéo

Découvrez en vidéo les nouveautés de la version 9.2 de l'ERP SAP Business One.



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Actualité d’Antoine CROCHON, pilote de voltige aérienne sponsorisé par OPTI-ONE.

Antoine CROCHON, pilote professionnel et instructeur avion est aussi pilote de voltige. Le Groupe M2H et OPTI-ONE participent au sponsoring de sa saison voltige 2016.

 

 

Antoine a ouvert son site internet, www.just2fly.fr, ,sur lequel vous pourrez en savoir plus sur son parcours de pilote, son avion, ses prestigieux instructeurs ainsi que son agenda pour les Championnats de France de voltige aérienne 2016.

 

Découvrez les photos de son avion, un Extra 300 (Fox-Hôtel Charlie Sierra Alpha de son petit nom...), aux couleurs du Groupe M2H et de OPTI-ONE.

 

 

Vous pouvez aussi suivre l'actualité d'Antoine via son compte Facebook : cliquez ici


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Profitez de la prolongation de suramortissement fiscal jusqu’au 14 avril 2017 pour optimiser le financement de votre ERP de gestion de production

Le programme de déduction exceptionnelle en faveur de l’investissement productif et qui concerne certains équipements et logiciels informatiques, a été reconduit jusqu’au 14 avril 2017,

 

 

Toutes les entreprises sans distinction sont concernées à la seule condition qu'elles soient soumises à un régime réel d’imposition ; cette mesure permet aux sociétés réalisant un investissement éligible entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2017, de pouvoir déduire de leur résultat imposable 40% du prix de revient de cet investissement. Ce montant sera déduit du bénéfice de manière linéaire sur la durée d’amortissement.

 

 

Cette mesure concerne entre autres :

 

-       Les logiciels qui contribuent à des opérations industrielles de fabrication et de transformation, quelles que soient leurs modalités d'amortissement : il s'agit par exemple de logiciels de conception, de simulation, de pilotage, de programmation, de suivi et de gestion de production, de maintenance ;

 

-       Les appareils informatiques prévus pour une utilisation au sein d'une baie informatique, quelles que soient leurs modalités d'amortissement :

o    Serveurs informatiques rackables ;

o    Serveurs de stockage et autres équipements de sauvegarde rackables

o    Matériels de réseau rackables (notamment commutateurs, switches, pare-feux, routeurs)

o    Matériels d'alimentation électrique et de secours d'alimentation électrique rackables (notamment les centrales d'alimentation, les onduleurs).

 

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour savoir si votre projet peut correspondre à ces critères.



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SAP Business One Innovation Summit 2016 à Barcelone

Nous avons participé du 12 au 14 avril dernier, à l’édition 2016 du plus important événement SAP Business One de l’année organisé par SAP.

 

Le SAP Business One Innovation Summit, c'est son nom, se déroule en Asie, en Europe et en Amérique chaque année afin de réunir l’ensemble de l’écosystème mondial de SAP Business One.

 

 

 

 

 

 

Pour l'édition européenne, pendant 3 jours, plus de 850 participants de 50 nationalités différentes ont participé aux échanges. Parmi les annonces qui ont été faites lors de cet événement, voici ce que nous avons retenu pour vous :

  •  2015 a été la meilleure année depuis le lancement de SAP Business One
  • plus de 5 entreprises par jour ont adopté cet ERP pour leur gestion d’entreprise, rien que pour la zone Europe et Afrique,
  • l’accessibilité du client SAP Business One peut désormais se faire via navigateur web en Html5,
  • ce qui signifie que vous pourrez utiliser le client SAP Business One dont vous vous servez tous les jours, depuis n’importe quel terminal équipé d'un navigateur Web (iOs, MacOs, Android, Linux, etc...).
  • en version SAP HANA, de nouveaux rapports d’analyses sont disponibles, comme le client 360° ou les possibilités accrues de l'analyse de disponibilité produits (Available To Promise),
  • 38 % des nouveaux clients ont choisi SAP HANA, ce qui confirme la très forte adoption de cette technologie vecteur d'innovations importantes,
  • l’arrivée d'une nouvelle application mobile SAP Business One dédiée aux commerciaux, uniquement en version SAP HANA.

 

Innovations :

 

Nous avons participé à de nombreux ateliers concernant les développements, les nouveautés en cours et à venir, les présentations de diverses fonctionnalités comme l’accessibilité par navigateur web, les reportings interactifs avec Lumira, le nouveau cockpit Fiori, les nouvelles possibilités des versions Cloud et HANA. 

Nous avons aussi assisté à une démonstration plutôt inattendue, qui nous a permis de voir concrètement l’utilisation de l’Internet des Objets (IoT, Internet of Things), avec la surveillance en temps réel (température, luminosité, vibrations, localisation et même position) d’une bouteille de vin d'un grand cru depuis un tableau de bord dans SAP Business One. Reste à imaginer avec vous quels seront les usages possibles dans votre métier...

 

OPTI-ONE :

 

Notre participation à cet événement permet de confirmer la place d’OPTI-ONE dans l’écosystème SAP Business One en Europe. En effet, nous avons été conviés à la table ronde des dirigeants du TOP 25 des intégrateurs en Europe. Notre expertise est aussi reconnue sur la technologie SAP HANA, puisqu’avec désormais 500 utilisateurs sur cette technologie, nous sommes un des leaders européens et le numéro 1 français. Nous poursuivons donc chaque jour nos efforts pour mériter la confiance de nos clients, tout en poursuivant  le développement de nos propres add-ons afin de proposer des fonctionnalités verticales utiles aux métiers de chacun de nos clients.


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OPTI-ONE et le groupe M2H aux championnats de France de Voltige.

OPTI-ONE et le groupe M2H soutiennent Antoine CROCHON pilote de voltige aérienne sur Extra 300, pour les championnats de France 2016. 

 

 

Voici le programme d'Antoine : 

 

du 3 au 8 Avril : Stage d'entrainement à Saint-Yan avec Nicolas IVANOFF

 

du 9 au 13 mai : Stage d'entrainement à Saint-Yan avec Nicolas IVANOFF

 

du 30 mai au 3 juin : Stage d'entrainement à Saint-Brieuc avec Coco BESSIERE

 

les 13 et 14 juin : Stage d'entrainement à Blois avec Nicolas IVANOFF

 

du 6 au 10 juillet : Coupe Promotion à Nîmes


du 3 au 7 Août : Coupe National 2 à Bernay

du 7 au 11 septembre : Open de France à Châteauroux 


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Salon du Bourget 2015

A l'occasion du salon du Bourget 2015, OPTI-ONE édite un flyer pour fêter notre collaboration avec nos clients PME qui exposent dans le Hall 4. 


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[nouveauté] La version 9.1 de SAP Business One est entrée en phase de "ramp-up" ce lundi 23 juin

Cette version 9.1 devrait donc être disponible (global avability) pour tous les clients avant la fin de l'année.

Chez SAP, le "ramp-up" correspond à la phase de lancement en conditions opérationnelles d'une nouvelle version. En clair, cela signifie qu'un certain nombre de Clients et de Partenaires sont sélectionnés pour être les premiers utilisateurs en conditions réelles. A cette occasion, SAP renforce son support pour ces utilisateurs.


Ce process de ramp-up garanti donc à tous les utilisateurs d'une nouvelle version SAP Business One la meilleur fiabilité et robustesse.


Pour mémo, la maintenance par SAP des versions v8.8x prendra fin le 30 juin 2015. Seules les versions v9.0 et v9.1 bénéficierons des patchs correctifs et évolutifs à partir de cette date.


Pour plus d'informations sur les conditions de mise à jour de votre version actuelle de SAP Business One, contactez nous au : 02 37 84 16 00.

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[nouveauté v9.00]> Documents d'annulation

 

L’ensemble des documents commerciaux peuvent être « annulés » par un simple clic droit.

 

Pour les documents mouvementant le stock ou la comptabilité, cela créé un document d’annulation, qui est automatiquement rapproché du document annulé, pour les autres, seul le statut change.

 

Le document source du document annulé est ré-ouvert et peut être à nouveau utilisé comme source d’un nouveau document.

 

Les documents annulés et d’annulations peuvent être exclus des reporting selon l’option de « Paramétrage des documents ». Elle permet également de définir un nombre de jours maximum pour annulation.

 

  • Cf image ci-dessous : " Document annulé "

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[nouveauté v9.00]> Gestion des prix et remises

 

 

 

Plusieurs nouveautés relatives à la gestion des prix ont été ajoutées dans la version 9.00 de SAP B1 :

  • Activation des listes de prix, période de validité :
  • Listes de prix par groupes partenaires :
  • Expression du prix en 2 devises supplémentaires :
  • Prix par unités de mesures (voir article correspondant, Groupes de remises par groupes partenaires, partenaires, articles, groupes d'articles...) :
  • Remises par quantité achetée (article gratuit) :
  • Champ d'origine du prix dans les documents, et états de contrôles des prix et remises :

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[nouveauté v9.00]> Gestion d'emplacements dynamiques

La gestion des emplacements dynamique dans la version 9.00 permet de définir des emplacements selon une organisation logique pour certains magasins, et d’enrichir tous les mouvements de stock de l’information des emplacements associés.

 

Cela permet ainsi de pouvoir ranger de manière dynamique tous les articles entrants, et de préparer le travail de prélèvement en indiquant à l’opérateur les emplacements dans lesquels sont rangés les articles.

 

La structure des emplacements permet de définir jusqu’à 4 sous niveaux en plus du magasin, ainsi que des attributs personnalisables.

  • Voici un exemple du type de structure pouvant être mis en place : 
  • Permettant de définir des emplacements logiques :
  • qui seront utilisés dans les transactions de stocks :

Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité et comment vous pourriez l'utiliser, contactez nous au :

02 37 84 16 00.


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[nouveauté v9.00]> Nouvelle procédure d'inventaire

La gestion des inventaires (initiaux et périodiques) a été totalement modifiée dans la version 9.00 de SAP B1.

 

Elle propose désormais des « documents d’inventaire » semblables aux autres documents, et permet ainsi une gestion plus proche des autres transactions (n° de lots / séries) et intégrant les nouvelles fonctionnalités : gestion des emplacements et unités de comptage (voir support sur les Unités multiples).

 

La gestion des cycles d'inventaires a été également fortement améliorée et propose à présent un outil plus efficace dans le suivi des stocks.

 

Cf. image ci-dessous : " Document d'inventaire "

 


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[nouveauté v9.00]> Gestion d’unités multiples

 

 

 

La gestion des unités de mesures multiples dans la version 9.00 permet de gérer un seul article avec plusieurs unités de vente et/ou achats, et de rattacher à celles-ci des informations spécifiques (code barre, prix unitaire).

Il est ainsi possible de définir les unités de vente permettant de vendre le même article en plusieurs conditionnements différents et d’affecter à chacun d’entre eux un tarif particulier. 

 

Cela rejoint en l’enrichissant, la fonction de tarif par quantité déjà présente dans les versions précédentes.

 

Il est également possible de définir des règles de conversion, permettant d’acheter dans une certaine unité, de stocker dans une unité « de base » et de vendre dans une troisième unité.

 

Cela ne permet pas de gérer en stock un même article en plusieurs unités, mais rend possible les opérations de stock avec les unités multiples (unité de comptage pour l’inventaire par exemple).

 

En complément, les emballages ont été enrichis pour être complémentaires avec les unités de mesures.

 

Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité et comment vous pourriez l'utiliser, contactez nous au :

02 37 84 16 00.

 

  • Cf. image ci-dessous : " Données de base Article "


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[nouveauté v9.00]> Demandes d'achats

La demande d'achat est un document interne préalable à tous les autres documents du flux d'achat.

 

Elle peut servir de base pour la création d'appels d'offres et commandes d'achat.

 

Elle peut générer l'envoi d'une alerte par mail lorsque la demande d'achat est validée en commande puis est réceptionnée :

 

  • cf. ci-dessous screenshot n°1 : Demande d'achat

L’état des demandes d’achats permet de transformer les demandes en attente en appels d’offres ou commandes d’achats :

  • cf. ci-dessous screenshot n°2 : État de demande d'achat

 

 


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[zoom]> formats bancaires SEPA & SAP Business One

Les dernières échéances concernant la mise en oeuvre des formats d'échanges bancaires SEPA arrivent début 2014.

 

 

 

C'est l'occasion de faire un point sur la compatibilité des différentes versions de SAP B1 ces nouveaux formats SEPA :

  • formats bancaires SEPA en remplacement des formats CFONB (banques françaises)
  • y compris le "credit transfert" (virement classique)
  • fonctions disponibles à partir de la v8.81
  • Réservé aux Clients Opti-One sous Contrat de Support actif :

(votre code d'accès est disponible au 02 37 84 16 00)

cliquez ici pour télécharger le document SAP détaillant les nouvelles fonctionnalités liées

 

  • "direct debit" (prélèvement)
  • ce type de virement sera obligatoire en France à compter du 1er février 2014,
  • il est nécessaire de renseigner un n° ICS (Identifiant Créancier SEPA) attribué par la Banque de France sur la base du n° émetteur virement (NNE) précédemment utilisé,
  • ce n° doit figurer dans les fichiers transmis à la banque,
  • dans le cadre des prélèvements récurrents, la séquence de prélèvements doit mentionner s’il s’agit du premier mouvement de la séquence, d’un mouvement récurrent, ou du dernier mouvement de la séquence,
  • fonctions disponibles à partir :
    • du patch level 14 pour la v8.82
    • du patch level 8 pour la v9
  • les clients qui ne réalisent pas de prélèvements équipés d'une v8.81 au moins, n'ont pas d'obligation à réaliser une montée en version ultérieure.

 

Pour rappel, la politique générale de maintenance de SAP correspond à l'engagement de maintenir simultanément deux versions, à savoir actuellement la v8.82 et la v9.0. Les versions antérieures bénéficient toutefois du support technique mais sans nouveaux correctifs.


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[nouveauté]> l'application mobile SAP Business One pour Android est disponible

Après les versions iPhone et iPad qui existent depuis 2 ans et existent maintenant en version 1.9.5, la version Android de SAP Business One est disponible depuis ce mois de décembre.

 

 

Elle est gratuite et téléchargeable en cliquant ici. Elle fonctionne avec SAP Business One v8.82 PL12 ou supérieure.

 


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[trucs & astuces]> Le rapprochement bancaire intégré à SAP B1

Deux niveaux de rapprochement bancaire sont intégrés à SAP Business One, le rapprochement semi-automatique, avec intégration des relevés bancaires pour un rapprochement classique, ou le rapprochement bancaire avancé, qui permet, lors de l'intégration du relevé bancaire de créer les paiements correspondants selon des règles de paramétrages personnalisables. Les paiements créés sont identifiés selon les partenaires, montants, dates... et sont alors automatiquement lettrés avec les factures payées. Le rapprochement bancaire s'effectue au quotidien, pour un suivi plus efficace de la trésorerie.

 

  • Cf. image ci-dessous : " Rapprochement bancaire "


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[zoom]> gérer plusieurs sociétés avec SAP B1

La société A est fournisseur de la société B, les articles doivent être créés simultanément dans les 2 sociétés, la création d'une commande de vente dans la société B génère la commande d'achat dans la société A, le tout paramétrable selon les groupes de partenaires, les séries de numérotation, en intégrant les conditions tarifaires définies dans chaque base...

 

  • Cf. image ci-dessous : " gestion plusieurs sociétés "


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